top of page
crayon.png

Les archives du futur

Explorer les futurs possibles pour la Martinique à travers les témoignages des élèves ayant participés à nos ateliers Grenn de Possibles 

Made in matnik.JPG

- "Messiè … Fiche que tu es beau habillé comme ça. S’exclame ma cousine que je viens de rejoindre sur le ponton de la navette. 

- C’est du Kaya tu n’as pas reconnu ? Tout le monde ne porte plus que ça, dire qu’il y a quelques années, tout le monde portaient du Nike ! Je suis tellement content que les stylistes caribéens aient pris le relais. Et puis dépêche toi là, le bateau va partir sans nous ! Les retards c’est fini à notre époque!" 

 

Arrivée en ville, c'est le vélo qui prend le relais direction Sainte Therese.
On arrive au bureau, juste à l’heure pour notre visio avec Trinidad, avec laquelle nous souhaitons développer un commerce de vanille.
Mon collègue lui arrive à cheval, moyen de transport surprenant mais de plus en plus visible sur nos routes, réminiscence d'un temps ancien remis au goût du jour.

Ce midi, on se retrouve au snack voisin pour prendre un repas composé à 100% de produits locaux. Les boulettes de Moringa de Mr José … hmm Tete dwet. 

Je profite de cette pause pour faire un peu de shopping: autour de moi je trouve plein de boutiques d’artisanats, de cosmétiques et de mode, là aussi made in Matnik. On se soutient entre commerçants et entrepreneurs, la solidarité sé an lanmen ka lavé lot. 

 

- "15h ! S'écrie ma cousine, c'est l’heure, je retrouve Madame Maryse, aujourd'hui, elle me montre comment cuire les poteries qu'on a fait la semaine dernière."

Je souris, je sais à quel point il est précieux ce moment de partage avec sa voisine, une des plus anciennes artisanes du quartier. 

​

De mon côté, c'est le signal pour rentrer m’occuper de mon potager. En plus de cela, Félix mon voisin m’a ramené une sorbe qu'il a pêché ce matin. 

A la nuit tombée, le ronronnement doux et rassurant du petit moulin hydroélectrique du quartier se fait entendre. C'est lui qui nous fournit l'énergie permettant d'éclairer ce bon repas en famille qui vient mettre un terme à une belle journée dans une Martinique pleine d’espoir et de tolérance.

Récit : Citoyens martiniquais à travers un questionnaire en ligne 

Illustration : Amélie Anne CALMO

bottom of page