top of page
crayon.png

Les archives du futur

Explorer les futurs possibles pour la Martinique à travers les témoignages des élèves ayant participés à nos ateliers Grenn de Possibles 

Restaurant du futur

11 Avril 2040

 

Cette semaine, Anle Lanmè jette l’ancre à Bellefontaine, poursuivant son voyage culinaire à travers l’île.

Il y a dix ans, nous avons fait un pari audacieux : créer un restaurant entièrement autonome, en harmonie avec les ressources locales, dans un monde où les énergies fossiles s’amenuisaient. Puisque se déplacer devenait plus difficile, nous avons choisi d’aller vers les Martiniquais, accostant chaque semaine dans une nouvelle commune pour partager notre vision d’une cuisine durable et itinérante.

Chez nous, pas de bruit de moteur, ni d’odeur de gasoil. L’établissement se déplace par la force du vent et vit au rythme des vagues, entièrement alimenté par l’énergie houlomotrice. L’eau douce, précieusement filtrée et stockée, provient de la pluie.

Dans la cuisine, le chef s’affaire. Le couteau-chien résonne sur la planche à découper, tranchant avec précision les légumes fraîchement livrés par les agriculteurs de Bellefontaine : dachine, giraumon, gombo… Ici, pas de produits venus du bout du monde, seulement le meilleur de notre île et de ses cultivateurs.

Notre devise ? Fòk fè épi sa nou ni.

​

Et quand on cuisine, ayin pa ka péd, tout pé transformé : les épluchures de fruit à pain deviennent un jus rafraîchissant, les fanes de légumes et les têtes de poisson parfument nos bouillons.

Le soleil brille haut dans le ciel, et déjà, l’effervescence gagne la cuisine,peu à peu, l’air se charge des parfums épicés du repas à venir.

​

Les premiers Bellifontains et Bellifontaines arrivent. Certains choisissent de profiter du chant de la mer sur la terrasse, d’autres préfèrent la salle à demi sous-marine, fascinés par le ballet aquatique. Mais tous partagent ce moment suspendu, un instant où la gastronomie et la nature ne font plus qu’un.

Récit : Les élèves du Lycée Nord Caraïbe

Illustration : Amélie Anne Calmo

bottom of page