top of page
crayon.png

Les archives du futur

Explorer les futurs possibles pour la Martinique à travers les témoignages des élèves ayant participés à nos ateliers Grenn de Possibles 

12 Mai 2035 - Une nouvelle journée à l’école

Ce matin, je suis arrivé à l’école à vélo, comme d’habitude. J’ai garé mon vélo près des autres, sous le grand abri, et je suis allé directement à la boîte de partage. C’est une grande caisse en bois où on dépose ce dont on n’a plus besoin et où on peut prendre ce qui pourrait nous servir. Aujourd’hui, j’y ai trouvé un arrosoir. Parfait ! C’est mardi et le mardi, je fais partie de l’équipe cantine.

Avec les copains et quelques parents, on commence par s’occuper du potager. On arrose les tomates, on ramasse les concombres et les herbes qu’on va utiliser pour le déjeuner.
Ensuite, direction la cuisine ! On épluche, on coupe, on mélange et on prépare tout pour le repas. J’aime bien quand c’est mon tour d’installer le four solaire. C’est impressionnant de voir comment le soleil peut cuire notre gratin ou faire dorer les galettes de fruit à pain.

À midi, tout le collège se retrouve à la cantine pour manger ensemble. L’ambiance est toujours joyeuse, certains chantent ou font de la musique, on rigole et on goûte ce qu’on a préparé. Je suis fier quand les autres disent que c’est bon.

À 14h, on reprend les cours. Aujourd’hui, notre cours de langue se passe sous le grand arbre. Il y a toujours un peu de vent, c’est agréable de s’installer dans l’herbe. Et puis, on a pu travailler avec un outil qui rend les langues plus facile à apprendre.

Avant de partir, à 16h, c’est l’heure des ateliers collectifs. J’adore ce moment. Aujourd’hui, c’était atelier danse sous le grand carbet avec la maman de Myriam. Elle nous a appris des pas de danse traditionnelle et on a bien rigolé. Ce que j’aime ici, c’est qu’on apprend plein de choses autrement qu’en cours.

Avant de rentrer chez moi, je passe toujours voir notre détective du bonheur. Son rôle, c’est de vérifier qu’on a tous passé une bonne journée et de demander aux élèves, aux parents et aux profs ce qu’on pourrait améliorer, parce que dans notre école, tout le monde a son mot à dire pour la faire vivre. Il me demande si tout s’est bien passé et comme d’habitude, je lui fais mon plus grand sourire et je lui dis :
« Oui, j’ai hâte de revenir demain ! »

 

Timéo

Récit : Les élèves UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés), les parents du dispositif OEPRE (Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants) et Mme ROUSSEAU

Illustration : Celia Aude MARIE-JULIE

bottom of page